CACAOLe cacao de Madagascar de la région de Diana

Labélisé « cacao fin » par l’ICO, international Cocoa Organisation, organisme britannique, le cacao de Madagascar se classe parmi les meilleurs du monde. Il est apprécié par sa qualité aromatique de par ses notes florales, son acidité et son astringence en fin de bouche, comme affirment les connaisseurs. Il permet de distinguer les mets à base de chocolat en provenance des grandes zones de production.

Cette production est pourtant très limitée, à peine 4500 tonnes de cacao par an, est principalement destinée à l’exportation pour être transformée dans le monde entier. La région de Diana fournit  95% de la récolte, plus particulièrement la région d’Ambanja où sont localisés les meilleurs producteurs. Les entreprises malgaches ont commencé, récemment à fabriquer du chocolat localement.

A Madagascar, il n’existe pas, à proprement parler, une seule espèce de cacao. Le mythe affirmé de 100% CRIOLLO est faux. Le brassage des variétés locales en fait leur particularité génétique. Trois variétés existent dans les plantations du pays, à savoir :

  • Le « CRIOLLO » représente 5% de la production : il est peu productif et sensible aux aléas biotiques et abiotiques. Cependant, il est très recherché pour son arôme prononcé et sa faible amertume.
  • Le « FORASTERO » représente 60% de la production : c’est une variété robuste qui fournit un chocolat amer peu apprécié au niveau commerce international.
  • Le « TRINITATARIO » représente3 5% de la production : est une variété hybride entre les deux variétés de CRIOLLO et FORASTERO. Il tire la qualité aromatique vers le haut.
(261)34 13 658 26
ou
(261)32 62 414 94
SKYPE ID : sab.abdillah
Mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

Quelques références pour en savoir plus :

SIMEX CARTE

Changer de langue

LOGO SIMEX.png

Recherche Search

Contactez-nous