Le cacao du SAMBIRANO

Le Brésil et quelques pays d’Afrique dont Madagascar  sont les principaux producteurs mondiaux de cacao. On cultive essentiellement le cacao dans la partie nord de la grande île  dans la région DIANA et  SAVA notamment dans le district d’Ambanja.

CACAO VANILLE

A l’échelle mondiale, Madagascar est encore considéré comme un petit producteur mais avec une production de très bonne qualité de renommée internationale. Nous produisons les trois types de fèves de cacao à savoir le type Forastero, Criollo et Trinitario. L’Organisation Internationale du Cacao a récemment attribué le label Cacao Fine à notre cacao pour être parmi les meilleurs au monde.

Le cacao de Madagascar est un des plus réputés au monde, même s'il ne représente qu'une très faible part de la production mondiale. C'est de la vallée du Sambirano, près d'Ambanja, que provient l'essentiel de cette production.

Le cacao malgache est classé parmi les meilleurs au monde qui lui permet de bénéficier d'un bon prix sur le marché mondial. La qualité du cacao malgache est la conséquence de la présence d'une grande proportion de trinitario "casse claire", ainsi qu'a un bon processus de fermentation de la fève de cacao. Si le prix moyen avoisine 1,30 euro le kilo, le cacao malgache se négocie jusqu'à 2,20 euros pour du cacao de plantation de première qualité et certifié BIO.

A Madagascar

La culture du cacao à Madagascar représente une production de 6 000 tonnes par an. Les régions DIANA et SAVA, au nord de la Grande Île, sont les fiefs de cette production, principalement autour d'Ambanja et dans la vallée du Sambirano.

La particularité de Madagascar, quasi unique au monde, est d'accueillir les trois variétés cultivées de cacaoyer, dont la variété « Criollo », très recherchée pour son arôme prononcé et sa faible amertume.

Les premiers cacaoyers ont été introduits à Madagascar vers les années 1900. La première variété de cacao commercialisée fut le Criollo. Pendant cette période, Madagascar exportait plus de 120 tonnes de cacao par an et la grande majorité de cette production venait des plantations coloniales du pays.

Suite aux efforts récemment entrepris par la profession dans le domaine de la qualité, le cacao malgache, considéré comme étant parmi les meilleurs du monde, a obtenu le label Cacao Fine de l'Organisation Internationale du Cacao, ICCO.

Mais une limite à cette qualité provient du phénomène d'hybridation entre les espèces, dont la répartition mélangée ne permet pas le contrôle.

(261)34 13 658 26
ou
(261)32 62 414 94
SKYPE ID : sab.abdillah
Mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

Changer de langue

LIMA BEANS SACHET.png

Recherche Search

Contactez-nous